Choix de la langue :

Actualités

L'Experience API - xAPI

L'Experience API (xAPI pour faire court, ou anciennement TinCan pour les intimes) est la nouvelle norme qui a des chances de succéder à SCORM. En partie parce qu'elle amène des possibilités (r?)évolutionnaires notables et peut être aussi diraient les mauvaises langues parce qu'il n'y pas de concurrente à la vieille norm SCORM 2004 pas mise à jour depuis 10 ans .

L'ADL le consortium Etats-Uniens qui a promu la norme SCORM, a confié à une petite entreprise de Nashville "Rustici Software" le soin d'écrire la suite: TinCan qui aujourd'hui  s'appelle "Expericence API" dans sa version actuelle (finale?) 1.0.1 du 1er octobre 2013.

La mise en oeuvre de la norme nécessite de disposer/créer un "Learning Record Store" (LRS); c'est à dire un conteneur capable de lire un "fichier" au format TinCan et de stocker les interactions avec l'apprenant.

Les plateformes d'apprentissage (LMS) devront donc intégrer (ou se brancher en mode SaaS) avec un LRS.

Les LRS n'ont pas besoin de LMS pour exister. Cela participe d'ailleurs à la "boites de pandore" ouverte par la norme. L'Experience API pourrait s'étendre à des secteurs d'activités autres que celui de la formation car sa fondation philosophique est basée sur la réalisation d'"activités" par des "acteurs".

Pour être caricatural, le travail d'une "LRS" est de stocker des phrases construites SUJET + VERBE + ACTIVITE. D'ailleurs ARS "Activity Record Store" ne remplacerait il pas avantageusement le terme LRS.

A suivre...

 

Publié le