Choix de la langue :

Actualités

Elearning : comment bien choisir son outil auteur ?

Qu'est-ce qu'un outil auteur ? De la même manière qu'on utilise un logiciel de traitement de texte pour créer des documents écrits, ou un tableur pour gérer des données, l'outil auteur (ou LCMS) a pour fonction de permettre de créer des modules destinés au elearning composés de cours, de questionnaires, d'exercices etc. 
 

De quoi ai-je besoin ? 

Avant de vous lancer dans la quête de l'outil auteur parfait, il est indispensable de cibler vos besoins en la matière. De cibler le profil de votre audience, de prendre en compte le type de contenu que vous voulez diffuser, ou encore du budget dont vous disposez. 
 

La prise en main est-elle facile ? 

La première chose pour réussir son projet e-learning, est de s'assurer que les outils vous conviennent. Le LCMS ne fait pas exception. Il existe tous types d'outils auteurs, avec plus ou moins de fonctionnalités. Certains, complets et complexes, s'adressent à un public expert, d'autres, plus simples et intuitifs, sont adaptés pour ceux qui veulent se lancer. 
L'idéal étant de pouvoir tester l’outil via une version gratuite ou une version d'essai limitée dans le temps. 
 

Quelles fonctionnalités ?   

Pour qu'un module de elearning soit efficace et impactant, il faut alterner le texte, les images ou vidéos, les quiz… Il faut donc chercher un outil auteur qui vous permettra facilement d'intégrer simplement tous types de contenus multimédias, mais aussi des exercices ou des questionnaires pour faciliter l'apprentissage. 
Pour les débutants, il est conseillé de chercher un LCMS avec une solution complète.  Par exemple, certains outils auteurs permettent la prise de son ou d'image directement depuis la plateforme, un plus qui vous fait gagner du temps, et vous épargne l'utilisation de logiciels annexes. 
Pensez également au format d'exportation. SCORM, AICC… Il en existe plusieurs. Assurez-vous que le format que vous fournit l'outil auteur soit adapté au LMS que vous avez choisi (ou que vous allez choisir) pour diffuser vos formations. 
 

Et l'utilisateur ? 

Pensez à vous, c'est déjà un pas. Mais n'oubliez pas les apprenants. L'outil est-il adapté à leurs besoin ? Est-il visuellement attractif ? 
Il faut aussi prendre en compte l'évolution du digital, qui se tourne de plus en plus vers le mobile : l'outil auteur est-il adapté pour diffuser du contenu sur des tablettes ou des smartphones ? La question du responsive design prends de plus en plus d'importance. 
 

Combien ça coûte ? 

Dernier point, et non des moindres… Le budget. Il s'agit du premier aspect à prendre en considération dans vôtre choix. Prenez le temps de comparer les prix, en tenant compte des fonctionnalités et limitations de chacun. Et n'hésitez pas à demander des renseignements supplémentaires afin d'être certains de ce que vous obtenez ou n'obtenez pas pour le prix demandé (capacité de stockage, assistance technique etc.). 

 
 

Publié le