Choix de la langue :

Actualités

Micro Learning : pourquoi ?

A l'heure du tout numérique, et alors que les gens ont de moins en moins de temps à s'accorder pour eux-même, un nouveau type de formation a fait son apparition et s'est rapidement imposé dans le monde du elearning : le Micro Learning.

Le principe est simple : proposer des modules courts, voire très courts (entre 30 secondes et 5 minutes maximum). L'objectif est de permettre à l’apprenant de trouver, quoi qu'il arrive, un petit moment à accorder quotidiennement à sa formation. Il est en effet plus simple, quand nos journées sont bien remplies, de trouver cinq minutes de calme plutôt qu'une demi heure ou une heure.

Le Micro Learning, c'est quoi ? En savoir plus.


Alors que de plus en plus d'organismes de formations, d'associations et d'entreprises se tournent vers le digital pour apporter des compétences supplémentaires aux apprenants, il est important de comprendre pourquoi il est nécessaire de diffuser tout ou partie de ses formations en Micro Learning.

- L'idéal pour l'apprenant.

Il n'y a rien de mieux que ce format pour séduire les apprenants. En leur proposant du Micro Learning vous leur donnez l'opportunité d'adapter au mieux leur formation à leur mode de vie. Les modules courts, bien ciblés, autonomes et disponibles à tout moment sont un luxe que chacun saura apprécier.
Le plus ? Il n'y a rien de plus agréable que de pouvoir surfer utile partout ! Avec Créa Learning vous pouvez créer des formations consultables sur ordinateur, tablette et smartphone.

- Un plus en entreprise.

Pour les DRH, la question de la formation des salariés est souvent compliquée. Celles-ci peuvent être longues et pas toujours 100 % adaptées aux différents besoins de chacun. Avec le Micro Learning, chaque salarié suit les modules ciblés sur les compétences dont il a besoin. Et ces modules uniquement. De plus le format court s'adapte au mieux à sa vie dans l'entreprise et ne lui demande pas de quitter son poste pour plusieurs heures voire plus.
Cette solution optimise le temps de formation.

- Des avantages, aussi, pour les organismes de formation.

Si le Micro Learning pousse les créateurs de formations à adapter leur contenu (plus de vidéos, moins de textes…), il comporte aussi des avantages.
Le premier, et non des moindres, est que ce format est très attractif, car non contraignant pour les entreprises et les apprenants. De plus, si votre contenu, est déjà existant, il est très rapide à mettre en place dans un module. Sur l'outil auteur Créa Learning, poser une vidéo dans un grain se fait en un clin d’œil.

Enfin, ce format facilite les mises à jours. Peu de contenu, peu de grains par modules… Vous gagnez du temps pour vos mises à jour et permettez aux apprenants d'avoir une formation sans cesse actualisée. Tout le monde y trouve son compte.

 

 

Publié le